delais-virement-bancaire

Quels sont les délais d’un virement bancaire en 2021 ?

Les virements bancaires désignent les transferts d’argent d’un compte bancaire à un autre. Généralement, exécuter un virement bancaire ne prend que quelques secondes pour son émetteur. En revanche pour le recevoir, le délai n’est pas le même et varie en fonction du type de virement bancaire. C’est pourquoi il est nécessaire d’être patient dans certains cas.

Vous souhaitez savoir combien de temps met un virement bancaire ? Cet article devrait vous éclairer sur votre problématique.

Combien de temps met un virement bancaire ?

Les délais des virements bancaires peuvent varier selon le type de virement. À noter tout de même que depuis 2008, les virements bancaires sont harmonisés dans la zone SEPA (espace unique de paiement en euros).

En moyenne en 2021, un virement met 1 à 3 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) pour être crédité sur le compte de son bénéficiaire.

Voici un tableau récapitulatif des types de virements et de leurs délais précis : 

Type de virement Explication Délai 

(à compter de la réception de l’ordre de virement)

Virement occasionnel Virement effectué en une seule fois  1 à 3 jours ouvrés
Virement permanent Virement effectué de manière répétée 1 à 3 jours ouvrés
Virement immédiat Virement instantané sans délai Sans délai
Virement programmé Virement effectué à une date précise 1 à 3 jours ouvrés
Virement national Virement effectué sur le territoire français 1 à 3 jours ouvrés
Virement international Virement effectué du territoire français vers l’étranger ou inversement 4 jours ouvrés au maximum
Virement interne Virement effectué entre des comptes bancaires domiciliés dans la même banque Sans délai
Virement externe Virement effectué entre des comptes bancaires domiciliés dans des banques différentes 1 à 3 jours ouvrés

À savoir : Les jours ouvrés correspondent aux jours effectivement travaillés par votre banque. Donc si vous faites un virement le vendredi et que votre banque est fermée tout le week-end, vous recevrez le virement que le lundi voir le mardi en fonction du type de virement. Vérifiez les jours où votre banque est ouverte, cela pourrait vous donner des indications sur les délais de votre virement.

Le délai dépendra principalement de votre banque, de la même manière que pour les délais d’encaissement d’un chèque

Quels sont les différents types de virement bancaire ?

Afin de mieux comprendre combien de temps met un virement bancaire, il est nécessaire de comprendre quels sont les différents types de virement existant. Les virements peuvent être catégorisés selon 4 critères : 

  • leur fréquence d’exécution
  • leur délai d’exécution
  • leur territorialité
  • leur nature

La fréquence d’exécution du virement

Grâce à ce critère, il est possible de distinguer 2 types de virements :

  • Le virement occasionnel (ou simple) : il s’agit du type de virement le plus fréquent, pour payer un bien ou un service, rembourser un ami, etc. Il s’agit d’une opération par laquelle la banque exécute l’ordre en une seule fois et sans répétition à la date voulue par l’émetteur. Ce type de virement ne peut être annulé si le destinataire a reçu les fonds.
  • Le virement permanent (ou régulier) : Il s’agit d’une opération par laquelle la banque exécute l’ordre de manière régulière et répétée à des dates précises (chaque mois, trimestre, semestre…). L’ordre de virement permanent est valable jusqu’à sa révocation par le titulaire du compte.

Le délai d’exécution du virement

Le critère du délai d’exécution permet de différencier à nouveau 2 types de virements :

  • Le virement immédiat : comme son nom l’indique, lors d’un virement immédiat la banque va instantanément envoyer l’argent sur le compte du bénéficiaire dès qu’elle reçoit l’ordre de virement par l’émetteur.
  • Le virement programmé : dans ce cas, le virement est effectué à une certaine date par la banque de l’émetteur à sa demande. 

La territorialité du virement

Ce critère distingue 2 types de virements : 

  • les virements nationaux : il s’agit d’un virement effectué d’une banque à une autre sur le territoire national
  • les virements internationaux : il s’agit d’un virement effectué d’une banque étrangère à une banque nationale, ou inversement, d’une banque nationale vers l’étranger

La nature du virement

Quand on parle de nature du virement, cela fait référence à deux types de virement :

  • les virements internes : il s’agit de tous les virements effectués entre des comptes bancaires appartenant à la même banque
  • les virements externes : il s’agit de tous les virements effectués entre des comptes bancaires situés dans des banques différentes 

Tous ces éléments que nous venons d’énumérer vont entrer en compte dans les délais des virements, c’est pourquoi il est important de les connaître.

Mon virement bancaire est en retard : que faire ?

Il se peut que tout ne se passe pas comme prévu et que le délai de votre virement soit excessivement et anormalement long. Si vous êtes à l’origine du virement, n’hésitez pas à contacter votre banque pour comprendre les raisons de ce retard ou de la non-exécution de l’ordre de virement. Si vous êtes le bénéficiaire du virement, demandez à l’émetteur du virement de contacter sa banque afin d’éclaircir la situation.

Cependant, voici quelques raisons qui peuvent expliquer un potentiel retard : 

  • Il peut arriver que la banque bloque un ordre de virement en l’absence d’une information essentielle ou en cas de renseignements inexacts. En effet, une simple erreur sur le RIB ou la dénomination sociale du bénéficiaire peut provoquer la non-exécution du virement et donc, en conséquence, son retard.
  • Il ne faut pas oublier qu’un virement effectué un jeudi soir ou un vendredi, ou encore un jour férié, peut allonger les délais étant donné que le week-end ou les jours fériés la plupart des banques sont fermées. Cela ne constitue pas des jours ouvrables pour elles. Ainsi, un virement effectué un vendredi peut arriver que le mardi de la semaine suivante.

Même si les raisons évoquées ci-dessus peuvent suffire, soyez tout de même vigilant si vous êtes le bénéficiaire d’un virement en vérifiant que l’émetteur a bien passé l’ordre de virement à sa banque. Pour avoir la certitude, n’hésitez pas à lui demander la copie de l’ordre de virement (notamment par le biais d’une capture d’écran s’il s’agit d’un virement en ligne).

Et pensez à contacter votre banque pour vérifier si elle a reçu un ordre de virement pour votre compte. Que le comportement de l’émetteur du virement soit intentionnel (comportement frauduleux après une transaction) ou non intentionnel comme un simple oubli, soyez vigilant pour ne pas attendre un virement qui n’arrivera probablement jamais. Vous économiserez un temps précieux.

Conclusion

En résumé, les délais des virements bancaires dépendent du type de virement effectué. Ainsi, un virement international ou un virement effectué vers un compte domicilié dans une banque différente mettra davantage de temps qu’un virement entre deux comptes domiciliés dans la même banque.

Les délais sont donnés à titre purement informatif, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque pour connaître le délai exact.

Les banques traditionnelles améliorent sans cesse la rapidité des virements pour concurrencer les banques en ligne, vous pourrez être agréablement surpris et parfois même recevoir un virement le jour-même.

Articles similaires...