delai-encaissement-cheque

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque en 2021 ?

Le chèque est un moyen de paiement toujours fréquemment utilisé même en 2021. Mais à la différence de certains autres moyens de paiement où l’encaissement est parfois instantané, le chèque peut être soumis à un délai plus long d’encaissement. 

Voici des éléments de réponse.

Quel délai pour qu’un chèque soit crédité sur mon compte ?

Tout d’abord, il faut préciser qu’il est impossible d’encaisser un chèque si l’on ne dispose pas de compte bancaire. Selon votre banque, le temps d’encaissement de votre chèque sera plus ou moins long, allant de seulement quelques heures à plusieurs jours. En effet, cela dépend en partie de la réactivité de votre banque, même si les procédures pour encaisser les chèques sont similaires. Votre banque doit questionner la banque de l’émetteur du chèque pour savoir si son client possède les fonds pour pouvoir payer le chèque. Il s’agit de la procédure normale qui varie selon les banques.

Dans le cas des banques traditionnelles, il ressort des statistiques qu’un chèque est en moyenne crédité sur votre compte bancaire en 2 jours ouvrés (hors week-end).

Dans le cas des banques en ligne, le délai pour que le montant d’un chèque soit crédité sur votre compte est plus variable puisqu’il faut l’envoyer par courrier postal, cela peut aller jusqu’à 2 semaines ouvrées (dans les cas les plus longs).

Le délai d’un virement bancaire est bien plus rapide, il peut donc être privilégié si vous êtes pressé. 

Une fois le chèque déposé sur votre compte, la banque s’assurera de la validité et de la véracité du chèque, d’où le délai d’encaissement qui peut être variable. Plus le montant du chèque est élevé, plus le délai d’encaissement du chèque est susceptible d’être long, compte tenu des vérifications plus importantes effectuées par la banque pour éviter les fraudes.

À noter : Si une banque crédite le montant d’un chèque, alors qu’il s’agit en réalité d’un “chèque en bois”, c’est-à-dire qu’il ne comporte pas la somme sur le compte auquel il est rattaché, le client se trouve dans l’obligation légale de rembourser sa banque sous peine de poursuites judiciaires.

Comment savoir si un chèque a été encaissé ?

Que ce soit pour l’émetteur ou le bénéficiaire du chèque, pour savoir si un chèque a été encaissé, rien de plus simple que de consulter son relevé de compte accessible depuis votre application en ligne ou sur le site Internet de votre banque.

Pour éviter les mauvaises surprises, et que votre chèque soit bien encaissé par la banque, il est important de bien remplir votre chèque.

Comment accélérer l’encaissement d’un chèque ?

Même si cela paraît étonnant, il est possible d’accélérer l’encaissement d’un chèque

En effet, certaines banques ont mis en place un système automatisé de traitement digital des chèques qui permet au client de photographier son chèque et de transmettre les photos via une application dédiée. Une fois que les photos ont été transmises, le traitement du chèque débutera.

Mais attention, il faudra toujours déposer le chèque auprès de votre agence bancaire ou l’envoyer par courrier postal dans le cadre d’une banque en ligne.

Quel est le délai d’encaissement des chèques selon chaque banque ?

Voici quelques délais d’encaissement, à titre purement informatif, cela peut  bien évidemment varier.

Banque

Délai d’encaissement moyen 

Banque Postale 24h
Banque Populaire

Le jour même si dépôt avant 16h

Le lendemain si dépôt après 16h

Caisse d’Épargne Très souvent le jour-même ou sous 24h
Crédit Agricole 24h
Crédit Mutuel Le jour même ou sous 24h
Société Générale 48h
LCL 24h

Même si certaines banques paraissent plus compétitives que d’autres (Caisse d’Épargne, Crédit Agricole, Banque Populaire..), ces délais sont évidemment donnés à titre purement informatif et peuvent varier dans le temps selon différents facteurs tels que la réactivité de votre agence physique, le jour et l’horaire de votre dépôt de chèque. 

Pour les banques en ligne, il n’est pas possible de donner des délais même à titre informatif puisqu’il est nécessaire d’envoyer le chèque par voie postale, et donc le délai est susceptible d’être rallongé par les délais normaux de livraison du courrier (qui dépend du type de courrier, soit courrier simple, soit courrier recommandé..). 

Quelle est la durée de validité d’un chèque ?

Il est nécessaire de rappeler que la durée de validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours. Le point de départ de cette durée est la date de création du chèque (du jour où il est daté). 

Passé ce délai, le bénéficiaire du chèque ne pourra plus l’encaisser sur son compte bancaire, et donc par conséquent, recevoir le montant mentionné dans le chèque.

Quel délai pour l’encaissement d’un chèque de banque ?

Le chèque de banque permet d’éviter les chèques en bois, également appelés les chèques sans provision. La différence avec un chèque classique est que le montant du chèque de banque est garanti par la banque de l’émetteur du chèque. 

Il est encaissable de la même manière qu’un chèque classique, c’est-à-dire que son délai d’encaissement est similaire à celui d’un chèque classique. Mais des délais plus longs peuvent être observés pour tenir compte de la véracité et la validité du chèque.

Sa durée de validité est également d’un an et 8 jours. Contrairement au chèque traditionnel, le prix d’un chèque de banque n’est pas toujours gratuit. 

Voici toutes les informations nécessaires quant aux délais d’encaissement des chèques !

Articles similaires...