comment-verifier-cheque-banque

Comment vérifier un chèque de banque en 2021 ?

Un chèque de banque est d’une grande utilité lors d’une transaction de gros montant. En effet, le chèque de banque offre la sécurité pour le vendeur d’être payé puisque la banque de l’acheteur signe le chèque pour confirmer la disponibilité du montant sur le compte de ce dernier.

Mais, malgré toute la sécurité que peut offrir le chèque de banque, celui-ci n’est pas totalement infaillible et peut se voir falsifié par des personnes mal intentionnées. C’est pour cela qu’il est important de savoir détecter les escroqueries en s’assurant que le chèque de banque est authentique et en prenant des précautions.

Comment s’assurer de la validité d’un chèque de banque ?

Plusieurs vérifications sont nécessaires afin de s’assurer de la validité d’un chèque de banque. Ainsi, vous éviterez de vous faire escroquer avec un faux chèque de banque qui est susceptible de couvrir en réalité un chèque en bois. 

Vérifier le filigrane normalisé et le format du chèque de banque

Comme pour détecter les faux billets de banque et les pièces d’identité, le chèque de banque comporte un filigrane. Celui-ci est identique en forme et en taille pour toutes les banques en France. La Banque de France a souhaité que les établissements bancaires instaurent un filigrane normalisé, identique en forme et en taille pour toutes les banques françaises dans un objectif de renforcer la sécurité des chèques de banque.

Le filigrane est intégré au papier, et il est reconnaissable à l’œil nu. Pour bien le distinguer, observez le chèque de banque à contrejour et vérifiez que vous voyez apparaître: 

  • la mention “Chèque de banque” au milieu du dos du chèque
  • 2 vagues rayées en haut et en bas du chèque
  • 2 semeuses de part et d’autre du chèque

Concernant le format du chèque de banque, il est aussi normé et mesure 175mm x 80mm. Vous pouvez donc aussi vérifier son format pour vous assurer de sa validité, même si cet élément ne doit pas être le seul à être pris en compte, vous l’imaginez.

Vérifier les mentions présentes sur le chèque

Des mentions obligatoires doivent apparaître sur le chèque de banque, comme sur un chèque classique. Il faut penser à vérifier leur présence. Ces mentions sont les suivantes : 

  • Le nom et les coordonnées de la banque émettrice du chèque
  • Le lieu de paiement assorti de la mention “payable en France
  • Les coordonnées de l’acheteur : nom, adresse et numéro de compte
  • Le montant du chèque en chiffres et le montant en toutes lettres
  • Le lieu et la date d’émission du chèque (vérifiez que la date soit bien inférieure à 1 an et 8 jours, ce qui correspond au délai de validité du chèque de banque)
  • La ligne magnétique (combinaison de lettres et de chiffres située en bas du chèque)
  • La signature

Toutes ces mentions doivent figurer sur le chèque de banque. C’est pourquoi si vous remarquez l’absence d’une ou de plusieurs de ces mentions, ou des traces suspectes telles que des ratures, des polices d’écritures différentes, des dégradés de couleurs, des tâches, ou n’importe quelle trace, soyez vigilant et procédez à toutes les autres vérifications nécessaires.

Contacter la banque émettrice du chèque de banque

Pour bien vérifier un chèque de banque, l’étape ultime consiste à appeler la banque de l’émetteur afin de valider qu’elle est bien à l’origine du chèque de banque. Donnez-lui le nom de l’acheteur, le numéro du chèque et le montant de la transaction. 

Pour des raisons de sécurité, obtenez-vous même le numéro de la banque, et ne passez pas par l’intermédiaire de l’émetteur du chèque qui pourrait vous donner un faux numéro avec un complice au bout du fil dans le seul but de vous escroquer. Le numéro de la banque peut se trouver rapidement et facilement sur Internet.

C’est important que vous fassiez cette démarche car votre banque n’est pas légalement tenue de faire ces vérifications avant de vous créditer le montant du chèque.

Conseil pratique : Évitez de conclure une transaction un jour férié ou un dimanche, auquel cas il vous sera impossible d’appeler la banque de l’émetteur du chèque ou même de vous rendre en agence pour vérifier l’authenticité du chèque.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la transaction ?

Dans les précautions à prendre lors de la transaction, il est possible de mentionner la vérification de l’identité de l’acheteur. En effet, il est important d’analyser la concordance entre l’identité de l’acheteur et les coordonnées inscrites sur le chèque pour tenter de détecter une éventuelle escroquerie. Pour cela, vous pourrez lui demander tout simplement sa carte d’identité

Mais il faudra également veiller à analyser ce document afin de vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une fausse carte d’identité. Certains escrocs sont très bien organisés, c’est pourquoi il ne faut pas laisser de place au doute. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil prolongé sur sa carte d’identité pour vérifier si celle-ci est authentique en la comparant tout simplement avec la vôtre et en regardant notamment la police d’écriture. La présence de ratures est également suspecte.

De plus, lorsque cela est possible, vous pouvez faire la transaction en journée en rencontrant votre acheteur et en vous rendant avec lui dans son agence bancaire pour récupérer le chèque de banque. Si vous être présent à ce moment, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur l’authenticité du chèque ! 

À noter : Si un chèque de banque est falsifié, toutes les garanties attachées au chèque ne seront pas valables. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de prendre toutes les précautions et d’être vigilant en cas de transaction avec un chèque de banque. 

À savoir : Chez certaines banques, il y a un prix pour faire un chèque de banque, mais pas l’encaissement.

Peut-on vérifier un chèque de banque sur Internet ?

Malgré l’évolution de la technologie, il n’est toujours pas possible de vérifier l’authenticité d’un chèque de banque sur Internet. La procédure serait pourtant beaucoup plus rapide et plus facile ! Mais il y a des raisons à cette impossibilité et notamment le fait que les chèques de banque sont émis par un établissement bancaire spécifique. Il est donc impossible de savoir si le chèque est authentique sans passer directement par la banque en question. 

On peut imaginer aussi qu’il est impossible de vérifier la validité d’un chèque de banque sur Internet pour des raisons de sécurité. 

Vous voici en présence de tous les éléments nécessaires à la vérification d’un chèque de banque. Soyez toujours vigilant ! 

Sources de l'article : 
https://www.creditmutuel.fr/cmne/fr/le-mag/comment-reconnaitre-faux-cheque-de-banque.html
https://www.caisse-epargne.fr/cepac/faq-payer/cheques
Articles similaires...