carte-bancaire-muette-demagnetisee

Carte bancaire muette ou démagnétisée en 2021 : Que faire ?

La carte bancaire est devenue l’outil indispensable pour bon nombre d’entre nous. Mais comme tout moyen de paiement, des problèmes peuvent survenir. Et c’est notamment le cas du fameux “carte muette” que vous avez déjà sûrement connu lorsque vous avez tenté de payer un péage, ou retirer de l’argent auprès d’un distributeur de billets

Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Et surtout, comment y remédier ?

Voici des éléments de réponse.

Carte bancaire muette ou démagnétisée : Qu’est-ce cela signifie concrètement ?

Une carte muette ou démagnétisée est une carte qui est totalement illisible et hors de service soit momentanément, soit indéfiniment selon la gravité du problème. Une carte muette empêche donc toute transaction puisque le terminal de paiement ne reconnaît pas les données de la puce de la carte bancaire.

Cela ne veut pas pour autant dire que tout est perdu, loin de là. Parfois, le problème ne vient pas de votre carte mais bien du terminal de paiement ou du distributeur qui est défaillant. Dans ce cas, vous devrez tester votre carte bancaire sur un autre appareil pour voir si le même problème apparaît. Si le problème persiste malgré cette tentative, il provient obligatoirement de votre carte bancaire. Reste à savoir comment y remédier.

Quelles sont les solutions en cas de carte muette ? 

Tout d’abord, vous pouvez simplement nettoyer votre carte bancaire. Vous pouvez souffler sur la puce et la bande magnétique, ou l’essuyer avec un tissu doux (qui ne râpe pas) délicatement. Si cela ne suffit pas, vous devrez appeler votre banque pour qu’elle vous remplace votre carte. Des frais de remplacement peuvent être demandés, et il faudra attendre un certain délai avant de recevoir votre nouvelle carte.

Vous pouvez aussi tenter de remagnétiser votre carte notamment si votre carte bancaire est passée à la machine à laver ou a été en contact avec un appareil électronique (téléphone portable, ordinateur..). Il faudra faire la demande auprès de votre banque pour tenter de remagnétiser votre carte. En revanche, si cela s’avère impossible, elle vous la remplacera directement.

Si le problème vient d’un blocage de votre carte bancaire, vous pouvez tout à fait négocier le déblocage avec votre conseiller bancaire. Souvent, il acceptera de débloquer votre carte que sous certaines conditions et avec certaines garanties notamment si le blocage est dû à une situation financière délicate. Par exemple, il pourra mettre en place sur votre carte bancaire des plafonds de dépense en adéquation avec votre profil et vos besoins. 

Pour quelles raisons ma carte bancaire est muette ou démagnétisée ?

Les raisons d’une carte bancaire muette sont multiples. Au cours de la vie de la carte bancaire, tout un tas d’événements peuvent compromettre son bon fonctionnement. 

Problème d’insertion de la carte

La 1ère hypothèse est la plus simple à résoudre : vous avez mal inséré votre carte bancaire dans le terminal de paiement ou le distributeur. Même si ce problème paraît léger, il arrive très fréquemment et c’est une des principales raisons des cartes dites “muettes”. Cela arrive notamment lorsque vous n’avez pas assez poussé votre carte bancaire dans le lecteur de carte, c’est pourquoi il faut veiller à bien l’enfoncer.

La carte bancaire est démagnétisée

Dans la 2ème hypothèse, votre carte peut être purement et simplement démagnétisée. Quelle différence entre une carte démagnétisée et une carte muette ? Une carte muette n’est pas forcément démagnétisée puisqu’il existe diverses raisons qui peuvent conduire à la carte muette. En revanche, une carte démagnétisée est forcément muette, puisqu’elle n’est pas lisible par les terminaux de paiement.

Chaque carte bancaire possède une bande magnétique qui permet sa lecture par les distributeurs de billets ou les terminaux de paiement. Mais cette bande magnétique peut s’user avec le temps, notamment en cas de contact prolongé avec un appareil électronique comme un téléphone portable, et ainsi devenir illisible. C’est ce que l’on appelle la démagnétisation de la carte bancaire. Une carte démagnétisée signifie que la bande magnétique de la carte est illisible.

Le carte est usée

La 3ème hypothèse probable est que votre carte est usée. Votre carte bancaire peut s’user avec le temps, notamment si elle passe dans vos poches de pantalons à répétition. La puce électronique de la carte ainsi que la bande magnétique que nous venons d’évoquer seront sensibles et rayées, ce qui peut rendre sa lecture impossible. Sans être démagnétisée, votre carte est tout de même illisible.

La carte bancaire est expirée

La 4ème hypothèse est relative au renouvellement ou à l’expiration de votre carte bancaire. Et oui, votre carte bancaire n’est pas valable indéfiniment ! Sa date d’expiration est inscrite sur la carte elle-même avec le format suivant “XX/2021”, “XX” correspondant au mois de son expiration. À cette date, votre carte sera désactivée par votre banque et ne pourra plus être lue par les terminaux de paiement ou par les distributeurs automatiques, même si votre compte est suffisamment solvable. Votre carte devra être obligatoirement renouvelée. Votre carte peut donc devenir muette lorsque votre carte expire, ou lorsque vous avez récemment commandé une nouvelle carte auprès de votre banquier.

Il faut savoir que de manière générale, votre banque vous enverra automatiquement votre nouvelle carte avant que la précédente expire. Mais si tel n’est pas le cas, vous pouvez anticiper en contactant votre banquier. 

Si vous êtes dans ce cas, vous serez sûrement intéressé par découvrir ce qu’il faut faire de votre carte bancaire expirée.

La carte est bloquée

La 5ème hypothèse et probablement la plus stressante : votre carte bancaire est bloquée. Votre banque peut bloquer votre carte bancaire pour plusieurs raisons, notamment si vous êtes dans une situation financière difficile (autorisation de découvert dépassée, plafond atteint, etc..). Cela peut également se produire lorsque la banque juge des transactions bancaires suspectes sur votre compte et qu’elle attend des justifications de votre part (cela peut se produire quand votre carte bancaire est piratée). Dans tous les cas, prenez contact avec votre agence bancaire pour en savoir plus sur la raison du blocage si vous êtes dans cette hypothèse. Seul votre conseiller bancaire pourra répondre en détail à vos questions.

Problème de lecteur de carte

La 6ème et dernière hypothèse est celle que l’on a déjà un peu évoqué : le terminal de paiement ou le distributeur de billet est défectueux. Cela peut arriver que le terminal de paiement ou le lecteur de carte bancaire du distributeur de billet soit défaillant en raison d’un problème technique. Dans ce cas, veillez à tester votre carte sur un autre appareil afin de vous assurer que le problème ne vient pas de votre carte bancaire.

Il est important de noter que votre carte bancaire ne sera pas avalée au distributeur.

Comment éviter que ma carte bancaire ne devienne muette ?

Pour éviter que votre carte bancaire ne devienne muette, il existe plusieurs conseils pratiques à respecter soigneusement. Les voici :

  • Pensez à ranger votre carte bancaire dans un portefeuille ou dans un porte-carte afin qu’elle soit préservée autant que possible des rayures et des chocs
  • Évitez autant que possible d’exposer votre carte bancaire près de votre téléphone pendant une longue durée
  • Quand vous utilisez votre carte, maniez-la soigneusement surtout au niveau de la puce électronique et de la bande magnétique (parties les plus fragiles de votre carte)
  • Soyez toujours vigilant quant aux tentatives de fraudes ou aux tentatives de piratage de carte bancaire pour éviter de voir votre carte bloquée

Quelles sont les alternatives de la carte muette ?

Quand la carte bancaire est devenue notre principal moyen de paiement, s’en passer peut vite s’avérer compliqué. Mais heureusement, il existe quand même des alternatives lorsqu’on ne peut plus se servir de sa carte bancaire.

Tout d’abord, il existe depuis quelques années maintenant le paiement sans contact par mobile. Il suffit juste que vous ayez enregistré votre carte bancaire sur votre mobile pour pouvoir payer. En revanche, si votre carte est bloquée, le paiement sans contact par mobile ne sera pas la solution.

C’est pourquoi vous pouvez vous tourner également vers une carte temporaire proposée par votre banque. En effet, certaines banques proposent des cartes de dépannage afin de permettre à leurs clients de faire un seul retrait et de les dépanner en liquide le temps d’avoir la nouvelle carte.

Pour les amateurs de chèques, vous pouvez tout à fait utiliser votre chéquier en attente d’une nouvelle carte bancaire. Cela vous permettra de vous remettre à l’écriture manuscrite.

Vous pouvez enfin vous rendre dans votre agence bancaire et demander au guichet un retrait d’argent liquide, en présentant simplement un justificatif de votre identité (carte d’identité, passeport..).

Enfin, pour les banques qui proposent ce service (notamment souvent les banques en ligne), vous pouvez tout à fait effectuer un “e-retrait” au distributeur de billets sans avoir besoin de carte bancaire. Cela peut paraître incroyable mais la démarche s’effectue au préalable sur votre espace personnel en ligne de votre banque. Un code secret et un numéro de retrait vous seront attribués, et cela remplacera votre carte bleue pour retirer de l’argent au distributeur de billets.

Chaque situation s’appréciant au cas par cas, le plus simple reste de contacter votre banque pour qu’elle puisse vous éclaircir sur votre situation et vous présenter les solutions qui s’offrent à vous.

Articles similaires...