carte-bancaire-avalee

Carte bancaire avalée en 2021 : Que faire ?

CLa plus grande hantise de chacun d’entre nous est probablement d’insérer sa carte bancaire et de ne pas la voir ressortir. Pire encore, si cela arrive au péage ou au distributeur de billets lorsque des personnes attendent derrière nous… Mais que faire concrètement lorsque notre carte bancaire est avalée et que nous avons que nos yeux pour pleurer ? Décryptons.

Pourquoi ma carte bancaire a été avalée ?

Lorsque notre carte bancaire est avalée, on est toujours surpris. Pourtant, plusieurs raisons peuvent expliquer que votre carte bancaire ait été avalée, et ce, parfois pour vous protéger.

Tout d’abord, votre carte peut être avalée pour des raisons de sécurité. Si vous avez tapé un code erroné 3 fois consécutives ou si vous avez attendu trop longtemps avant de récupérer votre carte après votre retrait ou votre consultation de compte, votre carte bancaire sera avalée par mesure de sécurité.

Ensuite, cela peut aussi s’expliquer pour des raisons d’invalidité : la date limite de validité de votre carte bancaire est dépassée, votre carte a fait l’objet d’une mesure d’opposition générale ou votre carte a été déclarée perdue ou volée. Dans ces 3 hypothèses, elle peut être avalée. 

Votre carte peut aussi être simplement avalée sur demande de votre banque : si votre banque estime que vous faites un usage abusif de votre carte bancaire, elle pourra avaler votre carte sans vous avertir au préalable.

Enfin et le plus souvent, votre carte peut être avalée pour des problèmes techniques : cela peut arriver lorsque le distributeur de billets ou le terminal de paiement (à un péage par exemple) que vous avez utilisé subit un problème technique.

Enfin, il est important de noter qu’une carte n’est jamais avalée pour une raison de carte bancaire muette ou démagnétisée.

Comment récupérer une carte bancaire avalée ?

Nous allons énumérer les solutions de récupération de carte bancaire pour chacun des motifs évoqués ci-dessus.

Lorsque votre carte bancaire est avalée pour des raisons de sécurité, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la localisation du distributeur : 

Le distributeur est adossé à une agence

C’est le cas le plus simple, le distributeur de billets est relié à une agence bancaire, peu importe le réseau bancaire. 

Si l’agence est ouverte, entrez et racontez-leur votre mésaventure. Vous devrez vous adresser à eux en priorité et non pas à votre banque. Vous devrez également justifier votre identité pour pouvoir récupérer votre carte bancaire.

Si l’agence est malheureusement fermée, il faut que vous fassiez immédiatement opposition pour éviter toute manipulation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque, ou votre conseiller bancaire directement. Votre banque vous transmettra par la suite une nouvelle carte bancaire que vous recevrez dans un délai restreint (quelques jours en général).

Le distributeur est isolé

Il s’agit d’un distributeur relié à aucune agence bancaire car il est situé dans une gare, aéroport, lieu très fréquenté, etc… Dans ce cas, il faut que vous fassiez immédiatement opposition pour éviter également toute manipulation frauduleuse de votre carte. Toujours comme dans l’hypothèse précédente, votre banque vous transmettra une nouvelle carte que vous recevrez en quelques jours.

Lorsque votre carte bancaire est avalée pour des raisons d’invalidité (délai d’expiration dépassé, carte déclarée perdue ou volée ou mesure d’opposition générale), vous ne pourrez pas récupérer votre carte. Votre seule issue est d’appeler votre banque et d’en demander une nouvelle.

Si votre carte a été avalée sur demande de votre banque, vous ne pourrez pas récupérer non plus votre carte. La seule solution est d’appeler votre banque pour demander une nouvelle carte bancaire, mais vous serez inscrit pour une durée de 2 ans au Fichier Central des Chèques (FCC) qui liste les personnes interdites bancaires ou interdits de chéquiers.

Enfin, lorsque votre carte bancaire a été avalée pour des problèmes techniques du terminal de paiement ou du distributeur de billets, cela va dépendre aussi de la location du distributeur de billets ou du terminal de paiement. Les solutions énumérées ci-dessus (selon que le distributeur soit relié à une agence bancaire ou qu’il soit isolé) s’appliquent également dans ce cas. 

Quelles sont les premières formalités à effectuer en cas de carte avalée ?

Dans tous les cas, si vous paniquez et que vous avez des doutes, il est vivement conseillé de faire opposition. Cela évitera quoi qu’il arrive toute manipulation frauduleuse de votre carte bancaire. La mise en opposition de votre carte bancaire est très généralement gratuite.

Articles similaires...