billet-dechire

Que faire d’un billet déchiré en 2021 ?

Que votre billet de banque soit un peu déchiré, déchiré en deux, ou carrément scotché, ne vous inquiétez pas, il est loin d’être perdu. L’usure d’un billet est tout à fait normale, cela fait partie des inconvénients de la monnaie en liquide. Mais cela ne veut pas pour autant dire que le billet de banque perd de la valeur avec l’usure, il conserve en effet toujours la même valeur.

Vous êtes en présence d’un billet abîmé, déchiré, ou scotché ? Découvrez la procédure à suivre.

Peut-on payer avec un billet abîmé ou déchiré ?

Tout va dépendre du degré d’usure de votre billet. S’il est légèrement abîmé ou déchiré, les commerçants n’ont aucune raison de vous le refuser. En revanche, un commerçant sera susceptible de vous le refuser si votre billet est très largement déchiré, abîmé voir même brûlé dans les cas les plus extrêmes. Mais attention, un refus de la part du commerçant ne signifie pas que votre billet a perdu de la valeur.

L’hypothèse inverse est également envisageable : vous êtes tout à fait dans votre droit de refuser un billet très abîmé ou déchiré. Il est indispensable de votre part de vous assurer du bon état du billet avant son encaissement, auquel cas vous pourrez avoir des problèmes lors de son utilisation future, ou avoir à l’échanger.

Un billet scotché est-il valable ?

Par principe, si votre billet est déchiré en deux ou légèrement endommagé, vous pouvez le scotcher et il sera valable. Mais attention, il existera le risque qu’un commerçant vous le refuse. En effet, même un billet très bien scotché dont l’apparence semble “parfaite” peut être refusé par un commerçant.

Plutôt que de perdre du temps à tenter de réparer un billet abîmé et à se le voir refuser par un commerçant, il serait plus judicieux de votre part d’aller directement l’échanger.

Comment échanger un billet abîmé ?

Si vous ne pouvez plus utiliser votre billet déchiré, vous pouvez tout à fait l’échanger. Il existe plusieurs solutions :

  • dans l’une des caisses de la Banque de France qui effectue ce service
  • directement dans certains bureaux de la Poste qui est habilitée à faire ce service pour le compte de la Banque de France
  • si vous vous situez dans un autre pays de la zone euro, vous devrez vous rendre dans la banque centrale de ce pays

À noter : Tous les bureaux de Poste ne bénéficient pas de cette prérogative d’échange de billets abîmés, il faudra donc vous renseigner au préalable pour éviter de vous déplacer pour rien.

Dans tous les cas, pour échanger votre billet, il faudra vous y rendre en personne ou être représenté par une tierce personne. Mais en aucun cas vous ne pourrez envoyer vos billets abîmés par voie postale.

La Poste procèdera uniquement à un virement bancaire pour échanger votre billet tandis que pour la Banque de France, l’échange se fait selon le montant à échanger :

  • si le montant des billets abîmés est inférieur à 800€, alors vous recevrez de nouveaux billets
  • si le montant des billets abîmés est supérieur à 800€, alors vous recevrez la somme de ces billets par virement bancaire (auquel cas il ne faudra pas oublier de vous munir de votre relevé d’identité bancaire ou d’un numéro IBAN lorsque vous irez procéder à l’échange)

Quels sont les frais pour échanger son billet déchiré ?

L’échange d’un billet abîmé est très souvent gratuit. En revanche, des frais de 10 centimes par billet peuvent s’appliquer lorsqu’il existe un doute sur l’authenticité des billets (tâche d’encre, etc…).

Quelles sont les critères pour échanger son billet ?

Il existe certains critères à remplir pour pouvoir échanger son billet :

  • le billet doit être authentique, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un faux billet. Découvrez notre guide complet pour reconnaître un faux billet
  • il faut que plus de 50% de la surface du billet soit intacte
  • il faut que vous soyez majeur
  • il faut que vous présentiez votre carte d’identité (ou celle de la personne que vous représentez le cas échéant)
  • il faut que vous certifiez sur l’honneur que la dégradation de l’état du billet n’est pas intentionnelle

Dans certains cas et notamment en présence d’une somme importante, il faudra que vous apportiez d’autres documents comme un justificatif de l’origine des fonds (avis d’imposition sur les revenus, relevé de compte bancaire, etc..).

Vous voici en présence de tous les éléments importants lorsque vous avez un billet déchiré ou abîmé. Ne le jetez pas, faites-le remplacer !

Articles similaires...